Gouvernance

La Chaire est structurée autour des instances suivantes :

  • Un Conseil d’orientation : composé de 15 personnes (hors invités permanents ou ponctuel), ce conseil est chargé de partager ses réflexions et remarques afin de dynamiser les travaux scientifiques de la Chaire ISNoV et d’enrichir la réflexion du collectif de recherche-action quant aux orientations suivies (ou à suivre) et aux évolutions des activités du dispositif. Il est composé de personnes reconnues pour leur expertise dans le domaine thématique de la Chaire et d’autres choisies pour leur représentativité institutionnelle ou partenariale.
  • Un Comité opérationnel et scientifique : composé de 10 personnes (hors invités), cet organe prend en charge la vie « quotidienne » du dispositif ainsi que l’organisation logistique et scientifique des manifestations de la Chaire ISNoV. Ce comité est aussi une instance d’appui pédagogique de proximité nécessaire à la mise en œuvre du dispositif de formation DU-ISNoV. Il intègre les responsables de la communication et chargés de mission participant à la coordination des activités avec les partenaires des différentes zones géographiques et linguistiques. C’est en son sein que se dessinent aussi les stratégies de valorisation et de communication relatives aux travaux de la chaire.  
  •  Un Collège pluridisciplinaire : cœur du dispositif de recherche-action et de formation, il regroupe l’ensemble des membres des communautés scientifiques, pédagogiques et professionnelles, partie-prenantes aux différentes activités de la Chaire ISNoV. La représentation est ainsi partenariale, pluridisciplinaire, pluri-institutionnelle et pluriculturelle. Ce collège est le creuset des dynamiques collaborative, de recherche action, de participations aux actions de formation, qui doivent nourrir le dispositif et permettre sa pérennisation.

Composition du Conseil d’Orientation de la Chaire :

  • Responsable de la Chaire : TOZZI Pascal
  • 1 à 2 membres de la CNFU : NAVARRO Alexandre et/ou HALIMI Suzy
  • 1 Représentant de l’Université Bordeaux Montaigne : LARRE Lionel (Psdt)
  • 1 Représentant de l’IUT Bordeaux Montaigne : PICHON Alban (Dir.)
  • 1 Représentant de l’UMR CNRS Passages : VAUCELLE Sandrine
  • 5 Représentants des partenaires : Ogarit YOUNAN, Joëlle LIBOIS (+ 3 à choisir)
  • Représentants des bailleurs de fonds
  • Invités permanents : membres du comité opérationnel et scientifique
  • Membres invités occasionnels
  • 4 Personnalités-expertes suivantes ayant donné leur accord formel : Alice CASAGRANDE, Jacques SEMELIN, Marcel JAEGER, Sandra LAUGIER. 

Composition du Comité opérationnel et scientifique :

  • Chargé de mission Afrique : NDIAYE Abdourahmane, maître de conférences, Université-IUT Bordeaux Montaigne
  • Chargé de mission Amérique du Nord : LAFORTUNE Jean-Marie, professeur, Université du Québec à Montréal
  • Chargé de mission Amérique du Sud et zones hispanophones : IBAÑEZ Jorge, maître de conférences associé, Université-IUT Bordeaux Montaigne
  • Chargé de mission zones anglophones (hors AN) : LYNN Francesca, enseignante PRAG, Université-IUT Bordeaux Montaigne  
  • Chargée de mission zones lusophones : VOHLGEMUTH Laurence, professeure, Escola Superior de Educação de Lisboa
  • Gestion administrative et financière : DE MONTGOLFIER Clotilde, maîtresse de conférences, Université-IUT Bordeaux Montaigne
  • Responsable de la Chaire : TOZZI Pascal, professeur des universités, Université-IUT Bordeaux Montaigne
  • Responsable valorisation scientifique et appui à la formation : GREFFIER Luc, maître de conférences, Université-IUT Bordeaux Montaigne
  • Communication : FORT-ORTET Emilie, enseignante PRAG, Université-IUT Bordeaux Montaigne ; DELESTAGE Charles-Alexandre, maître de conférences, Université-IUT Bordeaux Montaigne.
  • Recherche de partenariats et internationalisation : LAUGAA Didier, maître de conférences, Université-IUT Bordeaux Montaigne ; HERNADEZ Yannick, maître de conférences, Université-IUT Bordeaux Montaigne
  • Invités ponctuels