Les institutions engagées dans la mise en oeuvre opérationnelle de la Chaire sont:
- L’Université et l’IUT Bordeaux Montaigne
- L’UMR CNRS Passages 5319
Les soutiens financiers proviennent de :
- L’Université Bordeaux Montaigne
- L’UMR CNRS Passages 5319
- La Coordination Non-Violence XXI
Les supports éditoriaux impliqués dans la valorisation des travaux sont :
- La maison d’édition « Carrières Sociales Editions » (https://cseditions.wordpress.com/).
- La revue numérique internationale Animation, territoires et pratiques socioculturelles (Revue ATPS – revue de l’UQAM ; https://edition.uqam.ca/atps/about)
- La revue Alternatives Non-Violentes (https://www.alternatives-non-violentes.org/Revue )
Les organismes et institutions ayant manifesté leur soutien au dispositif sont :
- Academic University College for Non-violence and Human Rights (Liban) ;
- Anthropological Research Institute (France) ;
- Association Centres d’animation de Bordeaux, Cultivons le partage (France) ;
- Association du lien Interculturel Familial et Social (France) ;
- Association Internationale pour la Formation, la Recherche et l’Intervention Sociale (AIFRIS) ;
- Association pour la Communication Non-Violente (France) ;
- Association pour la réalisation d’activités éducatives, sociales et culturelles de la ville de Nantes (France) ;
- ATCC Institut – Approche et transformation constructives des conflits (France) ;
- Commission pour la lutte contre la maltraitance et la promotion de la bientraitance – Ministère des solidarités et de la santé (France) ;
- Ecole Libanaise de Formation sociale (France) ;
- Ecole Supérieure de Praxis Sociale (France) :
- Escola Superior de Educação Lisboa (Portugal) ;
- Escola Superior de Educação Santarem (Portugal)
- Fédération 3977 contre la maltraitance (France) ;
- Fédération nationale d’éducation et de promotion de la santé (France) ;
- Haute Ecole de Travail Social HES-SO Genève (Suisse) ;
- Haute Ecole de Travail Social HES-SO Lucerne (Suisse) ;
- Haute Ecole de Travail Social HES-SO Valais-Wallis (France) ;
- Institut de Formation du Mouvement pour une Alternative Non-violente (France) ;
- Institut de recherche sur la résolution non-violente des conflits (France) ;
- Institut pour la Paix (ICP – Paris, France)
- Institut Supérieur de Formation Sociale et de Communication (ISFSC) Bruxelles (Belgique) ;
- Institut Universitaire de technologie de Bordeaux Montaigne (France) ;
- Mouvement pour une alternative non-violente (France) ;
- Non-Violence XXI Coordination (France) ;
- Observatoire Universitaire International Education et Prévention (France) ;
- Protection Judiciaire de la Jeunesse (France) ;
- Réseau interdisciplinaire TRYSPACES (Québec) ;
- Réseau International de l’Animation ; UMR CNRS Passages 5319 (France) ;
- Union Nationale des Acteurs de la Formation et de la Recherche en Intervention Sociale (France) ;
- UMR CNRS Passages 5319 (France)
- Universidad Autónoma de Chile (Chili) ;
- Universidad Católica Silva Henríquez (Chili) ;
- Universidad de Málaga – Facultad de Estudios Sociales y del Trabajo (Espagne) ;
- Universidad Externado de Colombia – Facultad de Ciencias Sociales y Humanas (Colombie) ;
- Universidade Federal de Mato Grosso (Brésil) ;
- Université – Institut Catholique de Paris (France) ;
- Université Alger 3 – Faculté des Sciences de L’information & de la Communication
- Université Bordeaux Montaigne (France) ;
- Université Cheikh-Anta-Diop de Dakar (Sénégal) ; Université d’Etat d’Haïti (Haïti) ;
- Université de Guyane (France) ;
- Université des Antilles (France) ;
- Université du Québec à Montréal – Ecole de Travail social et Faculté de communication (Québec) ;
- Université Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan-Cocody (Côte d’Ivoire) ;
- Université Oran 2 Mohamed Ben Ahmed – Unité de recherche en Sciences Sociales et Santé GRAS (Algérie) ;
- Université Toulouse 2 – Département sciences de l’éducation (France).
Chaires UNESCO associées :
- Chaire UNESCO « Etude des fondements philosophiques de la justice et de la société démocratique » (Québec) ;
- Chaire UNESCO « Pratiques de la philosophie avec les enfants : une base éducative pour le dialogue interculturel et la transformation sociale » (France) ;